Des solutions de bien-être avec Jean François Curnier
À travers l’iridologie, je propose des solutions personnalisées de bien-être. Découvrez l’histoire de l’iridologie, une technique millénaire basée sur l’observation de l’œil. Elle permet de détecter les déséquilibres et de promouvoir une énergie et un épanouissement naturels.
Appelez-moi dès aujourd’hui pour en savoir plus et obtenir votre consultation gratuite.
Historique de l’iridologie
Le lien entre les yeux et les maladies a toujours été retrouvé dans les écrits anciens. Des textes d’Hippocrate datant de 2400 ans avant J.C. à l’Ancien Testament qui annonçaient « on ne peut offrir des sacrifices à l’éternel si on est malade ou si l’on a des tâches dans l’œil », on constate que les yeux ont été observés de tout temps.
Les premières références à l’iridologie apparaissent dans « Chiromatica Medica », ouvrage de Philippus Meyens, publié à Dresde, en Allemagne, en 1670.
L’iridologie moderne nous vient d’Ignatz Von Peczely, un médecin hongrois qui a vécu au XIXe siècle. Von Peczely a consigné ses observations cliniques et ses méthodes de diagnostic par la lecture de l’iris dans un livre intitulé « Découverte dans le domaine de la thérapeutique et du naturisme. Introduction à l’étude du diagnostic par les yeux ». On peut y lire : « l’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps ». C’est lui qui établit les concepts de base de l’iridologie, ainsi que la première cartographie générale de l’iris. Celle-ci donne des zones de correspondances entre l’œil et les différents organes du corps humain. Il s’est inspiré du modèle astrologique (12 zones iridiennes représentatives de différentes parties du corps) suivi par le médecin Léon Vannier.
La première cartographie vraiment détaillée de l’iris apparaît au cours des années 1950, sous l’impulsion d’un Docteur américain, Bernard Jensen. Il est reconnu encore aujourd’hui comme un des maîtres à penser de la discipline. Pour le Dr Jensen, l’enseignement et la pratique de l’iridologie n’a de sens que dans le contexte de la philosophie et du concept naturopathique. L’iridologie n’est pas une thérapeutique, mais une discipline d’investigation des causes de la physio-pathologie.
L’iridologie, c’est quoi ?
L’iridologie est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes, ainsi qu’en médecine non-conventionnelle, et particulièrement par les naturopathes.
Son objectif est d’étudier la partie colorée de l’iris, pour apprécier l’état de bien-être global d’une personne. L’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain », ainsi que ses forces et faiblesses.
D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme ». Ils seraient également le miroir du corps et de son état physique. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos « tels sont les yeux, tel est le corps ».
L’iridologie permet de comprendre la maladie, son historique et sa cause, et d’anticiper sur les aptitudes de guérison de l’organisme.
« Ce n’est pas la maladie qui nous intéresse, c’est l’histoire de la maladie et le sens de la guérison, et c’est ici l’unique intérêt de l’iridologie ».
La séance :
L’iridologue scrute l’iris de chaque œil à l’aide d’appareils spécialisés, composés de système optique et de source lumineuse. Il peut également prendre des photographies qui seront ensuite agrandies et interprétées. Certains iridologues terminent leur examen en s’intéressant à la partie blanche de l’œil, une technique appelée sclérologie, qui confirme le bilan.
Appelez Jean François Curnier au 0673910263 pour découvrir les bienfaits de l’iridologie et prendre rendez-vous !
© 2024 Vibraenergie – Jean François Curnier